Untitled2test1

 

kirikopournozaky

Après une expérience professionnelle de 8 années en tant que designer dans le domaine de la joaillerie japonaise, et une formation en France à l'AFEDAP et à BJO formation, j'ai créé ma propre ligne de bijoux : La Maison NOZAKY.

Celle-ci entend marier les techniques de nouages et de nœuds, utilisant un matériau noble et organique : la soie, avec l'idée de précision et de finesse artistique généralement dévolues à la haute joaillerie.

Les vêtements de Kimono et le Kumihimo ont été pour moi l'occasion d'un premier contact avec les nœuds ; je me suis ensuite plongée dans l'étude des nœuds en autodidacte.

J'ai ainsi développé des techniques de nouage et ai entrepris l'idée de nœuds-bijoux en soie, légers et agréables à porter.

Mes nœuds-bijoux sont confectionnés avec un soin particulier sur leur esthétisme.

A partir d'une simple ligne de ficelle toute molle, sans forme définie, sans force, on peut réussir à créer un volume solide et solidaire. Le nœud renvoie à la construction d'un univers, à une structure spatiale qui s’élabore à partir d'éléments linéaires courbes, tout fins, et qui par tension mutuelle arrivent à garder une forme remarquable. Ainsi une idée de fragilité mais aussi de force s'en dégage.

Je suis fascinée de voir à quel point les nœuds relèvent d'une culture universelle et ancestrale ; ils rassemblent aussi de nombreux points communs présents dans différents corps de métiers (les nœuds marins, les nœuds décoratifs sur les costumes, etc.). Par là, derrière le nœud, on peut ainsi y voir un des symboles de l'histoire humaine.

Au travers les différentes cultures, j'ai donc entrepris la création de nœuds-bijoux qui rappellent notre lien universel.

Eclats et diversité des couleurs de la soie et des pierres, contrastes des matériaux, richesse, tradition et innovation des techniques de nœuds : tels sont les lignes directrices de mes créations.

 

Kiriko NOZAKI